Le patronage, un succès qui ne faiblit pas puisque 18 nouveaux patronages ont ouvert depuis début septembre 2024.
“Ma joie est de voir combien la formule du patronage se prête à une transmission de la foi en douceur, "infusée" dans la vie ordinaire, au milieu des jeux, des histoires racontées, des goûters, et même des devoirs. Le catéchisme n'est plus une activité isolée.” nous confie le père Vincent Charmet, prêtre du nouveau patronage du Sacré Cœur à Belleville en Beaujolais
Le patronage ouvre quand l’école ferme : c’est un service intégral avec une proposition unifiée après l’école. On y court pour retrouver ses copains, mais aussi pour faire ses devoirs et du catéchisme, prier et jouer, et pas nécessairement dans cet ordre. C’est un vrai service qui est rendu aux familles, de par la diversité des activités proposées mais aussi par la souplesse des horaires.
Pour Don Guillaume Planty, prêtre du patronage St Joseph de Montbrison (diocèse de St Etienne) “Dès le début de cette aventure, les joies pour un cœur de prêtres sont nombreuses. J'en retiens deux : joie de nourrir des âmes assoiffées et tellement réceptives des enfants par de belles prières, ou de belles histoires ; joie d'accueillir l'engagement et la disponibilité au service de lycéens. Tous les âges de l'enfance à l'adolescence sont représentés, c'est un beau défi.”
C’est en apportant une aide concrète aux familles que le patronage séduit autant. Et notamment avec ces 3 mots: AIDE AUX DEVOIRS... “Une petite victoire est d'avoir réussi à rassembler des enfants aussi bien du public que des deux écoles privées sur la paroisse.” assure le père Vincent Charmet.
Même constat pour le père Aurélien Fourcault, curé de la paroisse de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne (diocèse de Dijon). Il a accompagné la création du patronage au sein de l'école privée de la ville, en lien avec la directrice de l'établissement scolaire, Valérie David et témoigne : "Sur 85 familles qui nous confient leurs enfants, nous avons 17 familles dont les enfants ne sont pas scolarisés dans notre école privée sous contrat, mais qui viennent d’écoles publiques".
Le patro, une proposition finalement très attendue. Don Guillaume Planty nous confie : “Depuis début septembre, au patronage St Joseph de Montbrison, une vingtaine d'enfants sont venus au moins une fois au Patro', avec en moyenne une dizaine d'enfants par demi-journée avec quasiment une tête nouvelle par semaine !”
Et l’élan missionnaire du patronage?
Don Guillaume Planty est formel: “Nous accueillons déjà quelques familles qui ne fréquentent pas habituellement la paroisse ! C'est certain, il y a quelque chose de missionnaire dans le Patro'!”
Pour le père Laurent Roudil du tout nouveau patronage de St Genis Pouilly dans le diocèse de Belley Ars “Sur les 9 jeunes accueillis, 5 enfants demandent à se préparer aux baptêmes ou sont dans un cheminement vers les sacrements d'initiation chrétienne”. Un beau signal pour ce tout jeune patronage qui vient d’ouvrir.
“Tous ces enfants, toutes ces familles, toute cette proposition explicite de la foi dans le patronage, donne un élan missionnaire à nos deux paroisses de Nuits-Saint-Georges et de l’Etang-Vergy insiste le père Aurélien Fourcault. Cela fait des connexions entre des gens qui ne se connaissent pas forcément, qui ne fréquentent pas nos paroisses habituellement. Par le biais des enfants, de la catéchèse, on peut remettre un élan missionnaire dans notre paroisse et j’en suis très heureux.
Au patronage du Sacré Cœur de Belleville en Beaujolais cet élan est également déjà visible : “ si la grosse majorité des enfants appartient à des familles pratiquantes, quelques enfants atterrissent au patronage par le biais d'amitiés tissées à l'école ou par pure providence et commencent à goûter l'Evangile... et je suis ravi de découvrir combien cela leur plaît, ainsi qu'à leurs parents, qui sentent déjà que leurs enfants vivent quelque chose de particulier durant ces mercredis après-midi.” précise le père Vincent Charmet
“Notre prochaine mission est de faire venir des collégiens et des lycéens, les grands frères et grandes sœurs, pour aider les plus jeunes” reconnait le père Aurélien Fourcault.
Le vendredi 18 octobre notre archevêque, Monseigneur Antoine Hérouard, viendra nous rendre visite pour rendre grâce pour les 20 ans de l’ouverture de l’école mais aussi pour bénir le nouveau patronage Saint Symphorien.”
Pour don Guillaume Planty du patronage St Joseph de Montbrison: “On commence petit, pour bien s'ancrer, mais déjà le Patro' s'élargit ! Encore un peu de visibilité dans le paysage local, et on risque de devoirs pousser les murs !!”
Une chose est certaine, nous n'avons pas fini de suivre la renaissance de ces belles œuvres de jeunesse partout en France !
Longue vie aux 18 nouveaux patros membres accompagnés par l'équipe d'Esprit de Patronage
Patronage Ste Madeleine des Charpennes à Villeurbanne
Patronage St François à Courbevoie
Patronage Bx Carlo Acutis à St Genis Pouilly
Patronage du Clocher à Lambersart
Patronage d’Ozanam à Cergy Pontoise
2 patros à Boulogne Billancourt
Patronage St Vincent de Vallet
Patro Notre Dame du Travail à Paris XIV
Patronage du Christ Roi à Toulouse
Patronage du Sacré Cœur à Belleville en Beaujolais
Patro St Joseph à Montbrison
Patronage Jean Bosco aux Ponts de Cé
Patronage Ste Thérèse à Cellettes
Patronage St Symphorien à Nuits Saint Georges
Patronage Ste Anne à Guémené-Penfao
2 patronages à Bordeaux Busca et Bordeaux Langon
Vous aussi vous souhaitez créer un patronage sur votre paroisse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! contact@espritdepatronage.org
Commentaires