« Nous n’avons plus d’enfants au catéchisme … »
« Nous n’arrivons pas à créer un lien avec les familles … »
« Ce sont toujours les mêmes bénévoles qui s’engagent, et ils s’épuisent … »
Ce discours, nous le connaissons … et ce constat est partagé dans de nombreuses paroisses de France. Alors, depuis quelques années, la pastorale se réinvente et de nouvelles formules voient le jour, plus missionnaires et adaptées à la réalité des familles d’aujourd’hui.
Parmi elles, Kid Cat. Sans doute en avez-vous déjà entendu parler ?!
C’est à cette proposition que nous nous intéressons aujourd’hui.
« Nous, on propose déjà ‘Kid Cat’ sur notre paroisse, pas besoin de patronage ! »
« En fait, nous faisons déjà un petit patronage puisque nous organisons ‘Kid Cat’ »
« Est-ce que le patronage c’est mieux que ‘Kid Cat’ ? »
Ces phrases aussi, nous les entendons souvent. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Que le patronage et Kid Cat ne peuvent pas cohabiter dans la même paroisse ? Que l’une formule serait meilleure que l’autre ?
Chez Esprit de Patronage, vous le savez, nous affirmons qu’il n’y a pas de concurrence en pastorale ! Tout doit concourir au même but, faire connaître le Christ et donner à voir quelque chose du Royaume de Dieu.
Chaque proposition est complémentaire, chacune peut avoir sa place. L’une pouvant même être au service de l’autre, et vice-versa. Et dans certaines paroisses, c’est l’une ou bien l’autre qui correspondra plus au contexte pastoral et répondra à un besoin.
Pour vous aider à discerner et à y voir plus clair, voici ce que nous avons identifié comme points communs et différences :
La cible :
Là où le patronage s’adresse à tous avec une ambition d’accueillir largement ; ‘Kid Cat’ s’adresse à des familles désireuses d’inscrire leurs enfants au catéchisme. La porte d’entrée n’est pas la même.
L’objectif :
Là où le patronage se veut être un lieu de vie où « on joue et on prie » ; ‘Kid Cat’ a pour vocation une transmission directe et un enseignement de la foi. La finalité n’est pas la même.
La tranche d’âge :
Là où le patronage accueille les enfants de 6 à 17 ans (parfois dès 3 ans même !) ; ‘Kid Cat’ s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans, de l’éveil à la foi au CM2 donc. En revanche, il existe aussi une formule ‘TeenCat’ pour les collégiens et lycéens.
Les tarifs :
Là où la majorité des patronages appliquent des tarifs d’inscriptions aux différentes activités (souvent en fonction du quotient familial) ; ‘Kid Cat’ est un service complètement gratuit pour les parents.
Les ingrédients :
Les deux formules proposent une recette qui se ressemble sur bien des points. Avec ‘Kid Cat’, il y a du ramassage scolaire, un goûter, des jeux, un temps de prière, une séance de catéchisme et de l’aide aux devoirs. Une sorte de condensé pourrions-nous dire du patronage.
La formule :
Là où le patronage peut être ouvert sur une amplitude large (soirs après l’école, mercredis, week-ends, vacances scolaires …) ; ‘Kid Cat’ a lieu une fois dans la semaine, en période scolaire.
Le cadre :
Là où dans la majorité des cas le patronage est un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) avec le cadre réglementaire correspondant ; ‘Kid Cat’ est une activité paroissiale, sans projet pédagogique spécifique, ni déclaration à Jeunesse et Sports. Les temps de jeux sont « simples » et ne répondent pas nécessairement à des objectifs éducatifs précis.
La chaîne de transmission :
Là où le patronage met au cœur de sa pédagogie la notion de responsabilisation (des adultes donnent à des jeunes de s’occuper d’enfants qui deviendront eux-mêmes les futurs cadres du patro) ; avec ‘Kid Cat’, ce sont des adultes qui se mettent au service des enfants, cette fusée à trois étages n’existe pas.
La dimension de service :
Le service aux autres est une composante centrale au patronage, chacun, dès le plus jeune âge étant encouragé à s’engager dans la vie de la maison. Cette dimension étant sans doute moins fondamentale dans la mise en œuvre avec ‘Kid Cat’.
L’engagement des paroissiens :
Les deux formules donnent une dimension intergénérationnelle à leurs activités. Tout le monde peut venir rendre service, de manière ponctuelle ou régulière, selon ses talents et compétences. Chacun y trouve une place. Certaines paroisses ayant mis en place ‘Kid Cat’ témoignent que des bénévoles non catholiques s’engagent aussi, pour l’aide aux devoirs par exemple. Comme au patro finalement !
Le quotidien qui fait sens :
On retrouve bon nombre de similitudes dans la mise en œuvre concrète de la pédagogie au quotidien.
Par exemple, avec ‘Kid Cat’, les groupes de caté ne sont pas nommés par le niveau scolaire mais par un saint : on signifie ainsi que nous ne sommes pas à l’école et on garde de la souplesse si un enfant doit être dans le groupe « en dessous » ou « au-dessus » pour telle raison.
Autre exemple encore, avec ‘Kid Cat’ aussi, le temps du départ le soir est échelonné, pour s’adapter aux différents besoins des familles et permettre un temps de rencontre entre le prêtre, la coordinatrice et les parents.
Ou aussi, le ramassage scolaire qui rend un service intégral aux familles ; des bénévoles qui portent un signe distinctif, le tablier des « mamans ou mamies gâteaux » …
POUR RESUMER :
Avec ‘Kid Cat’, il s’agit d’insérer la catéchèse dans un écrin de jeux et d’accompagnement scolaire pour les enfants. Le temps de catéchèse est donc un peu augmenté.
Au patronage, il s’agit de créer un lieu de vie unifié, pour tous, où chacun petit à petit découvre la joie d’être chrétien. Il est possible de faire du catéchisme au patronage, mais ça n’est pas la visée première.
POUR EN SAVOIR PLUS : Le concept KidCat - Accueil
Comments