top of page

Valoriser un enfant au-delà du « trop chou » et du « trop mignon » : l’importance du choix des mots.

Yaëlle Desmartin

Au sein des patronages, l’encadrement des enfants par les éducateurs ne se limite pas à les occuper : il vise à les faire grandir. L’éducateur, titulaire d’un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs, accessible dès 16 ans) se fait l’apôtre de la pédagogie des patronages. Cela signifie qu’il adhère à l’exigence et à l’ambition marquées du projet éducatif et qu’il porte ce dernier. Dès lors, le langage utilisé auprès des enfants revêt une importance capitale.

Valoriser un enfant
© Esprit de Patronage

Trop souvent, les jeunes (et les adultes !) ont le réflexe de dire d’un enfant qu’il est « trop mignon » ou « trop chou ». Si ces expressions traduisent assurément une affection sincère, elles demeurent limitées et ne rendent ni justice à la vision éducative forte du patronage, ni à la richesse de sa personnalité. Un éducateur dans un patronage doit discerner ce que l’enfant porte en lui et l’aider à s’élever en se posant deux questions fondamentales :



Qu’est-ce que je vois chez cet enfant ? 💖🌱


💖 Quelle est mon espérance pour lui ? ✨🌱



Valoriser un enfant au-delà du « trop chou » et du « trop mignon » : l’importance du choix des mots.
© Esprit de Patronage

La visée du patronage est de former des enfants capables de rendre service et de s’engager pleinement dans la société plus tard. Ainsi, chaque mot posé sur un enfant contribue à construire son avenir. L’éducateur doit lui donner les clefs lui permettant de se projeter vers ce qu’il peut devenir. La valorisation précise en utilisant un vocabulaire riche renforce l’estime et la confiance de l’enfant.

Le sens du service
© Esprit de Patronage

Valoriser un enfant au-delà du « trop chou » et du « trop mignon » : l’importance du choix des mots.
© Esprit de Patronage

Aujourd'hui, nous vous invitons à travers une courte liste d'adjectifs à enrichir votre regard et à explorer toutes les qualités humaines essentielles que vous pouvez repérer chez les enfants. C'est une invitation à observer, comprendre et accompagner chaque enfant dans son unicité. De sa curiosité à sa capacité d'empathie, ses talents créatifs à ses moments de réflexion profonde, chaque enfant a des traits méritant d'être remarqués :


🌱

Adroit(e)

Aimable

Altruiste

Attachant(e)

Autonome

Bienveillant(e)

Brillant(e)

Captivant(e)

Combatif (ive)

Coopératif (ive)

Cultivé(e)

Digne de confiance

Diplomate

Eloquent(e)

Epanoui(e)

Equitable

Franc(he)

Hardi(e)

Infatigable

Jovial(e)

Lucide

Méthodique

Modeste

Optimiste

Pacificateur (trice)

Pugnace

Rationnel(le)

Résistant(e)

Rusé(e)

Souple

Stable

Stratège

Tendre

Tolérant(e)

Valeureux (euse)

Volontaire

Zen

🌱


Complétez cette liste en devenant membre de l'incubateur !


La liste enrichie, disponible dans nos padlets pour tous les membres de l'incubateur Esprit de Patronage, est là pour vous guider et, surtout, guider vos éducateurs et bénévoles dans cette démarche et ouvrir votre regard au-delà des évidences. Parce qu'un enfant n’est pas seulement ce que l’on voit, il est tout ce qu’il est !


Liste disponible dans nos padlets pour tous les membres de l'incubateur Esprit de Patronage


⬇️





Comments


bottom of page